« Fondée en 1909 par Paul Sabatier (Prix Nobel de chimie), l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse, première école d’agronomie française, constitue un pôle de formation d’excellence et une recherche de pointe de renommée nationale. Le site de Toulouse Auzeville, ouvert en 1998, a contribué à l’émergence de l’agrobiopole, il accueille 800 étudiants, des doctorants, 100 chercheurs et 130 employés.
Le site du campus ENSAT se trouve porté par une dynamique universitaire d’excellence. Le projet doit s’inscrire dans la poursuite de cette dynamique et trouver son impulsion dans un aménagement qui révèle les valeurs humaines, environnementales et écologiques portées par l’école. Notre équipe propose de mettre en place un projet à la fois sobre et ambitieux, encadré dans un triptyque campus-nature-culture. Pour cela le projet devra répondre à des enjeux prioritaires majeurs :
Le projet organise un grand mail, vaste espace central faisant écho aux grandes pelouses des campus. Ce grand mail permet de :
Cet espace central sera planté d’arbres à grand développement et intégrera de nombreux mobiliers urbains ( bancs, transat, hamac, tables avec bornes alimentée) afin de répondre à l’échelle de l’aménagement proposé et du contexte alentour. Le projet d’aménagement repense les accès et les circulations à travers le site, et par ce biais il met en scène l’arrivée sur le campus et les liens entre les différentes polarités. Il étend le parvis du bâtiment principal jusqu’aux bâtiments du CROUS.
Au-delà de l’objectif fonctionnels et sécuritaire de créer un accès distinct pour le stationnement résidents et le stationnement lié à l’école, il nous semblait indispensable de pouvoir libérer l’espace majeur du site de la voiture. Pour ce faire, le projet prévoit la reconfiguration des accès :