Station de Métro François Verdier

Réalisation d'une station de métro de la ligne B. du métro Toulousain

Toulouse 31
  • Maître d'ouvrage: SMATP
  • Maître d'œuvre: Taillandier Architectes Associés // JF Sirvain
  • Surface Plancher : 1 434  m² // Surface Plancher technique + publique + voie : 2 212 m²
  • Budget:   12,7 M€
  • Date: Livraison 2007

 La station s'implante entre les façades des immeubles du boulevard Carnot et le parking souterrain du même nom, situation marquée par des contraintes spatiales très fortes. A proximité immédiate du Monument aux morts, elle est dédiée à l'idée de résistance et aux valeurs fondamentales pour la liberté.

La lumière, symbolisant cet espoir, est présente tout au long du parcours dans la station. Un mur vitré toute hauteur, sur le lequel se déploie l'œuvre de Patrick Corillon sur la métaphore du Mallandier, guide les usagers du métro de la salle des billets jusqu'aux quais. Des trémies offrent également des transparences et des vues sur la superposition des niveaux.

Le couloir aux deux murs courbes, amenant de l'autre côté des allées, a fait l'objet d'un traitement particulier. La paroi concave présente des redents afin d'arrêter le regard des passants sur les photographies d'arbres (prises sur des champs de batailles malheureusement célèbres) ; celle qui est convexe et lisse permet au voyageur de s'échapper rapidement vers la sortie.

Les matériaux respectent la chartre de design générale du métro : faïences blanches au mur, granit gris au sol et faux plafond métallique...

Cette station est la seconde la ligne B. par sa fréquentation.

Plan de situation Station de métro François Verdier Toulouse 31
Plan de coupe Station de métro François Verdier Toulouse 31
Coupe longitudinale Station de métro François Verdier Toulouse 31