Pôle économique du MEETT, le nouveau Parc des Expositions de Toulouse Métropole

Aménagement urbain du pôle économique du MEET, le nouveau Parc des Expositions de Toulouse Métropôle.

Beauzelle - Aussonne - Cornebarrieu - Blagnac 31
  • Maître d'ouvrage : Euopolia, pour Toulouse Métropole
  • Maître d'œuvre : Architecte mandataire : OMA | Architectes associés : Taillandier Architectes Associés + PPA | BET Ingénierie : Ingérop | Paysagiste : Batlle i Roig Arquitectes
  • Surface du pôle économique : 114 hectares en concession d’aménagement dont 42 hectares pour la ZAC Parvis-Garossos nouvellement créée
  • Budget : 880 000 € HT (étude)
  • Date : Chantier en cours, livraison à partir de Septembre 2020

Retour en 2011 : Toulouse Métropole décide la réalisation d’un nouveau parc des expositions de plus de 190 000 m² pour remplacer l’équipement vieillissant et difficile d’accès de l’île du Ramier. Moderne et se voulant bien desservi, ce projet d’envergure européenne implanté non loin de l’aéroport Toulouse-Blagnac nécessite un aménagement général du site et de ses infrastructures (routes, rocade, tramway…)

L’organisation du MEET, ainsi baptisé à l'autonme 2018, est simple, compacte et cohérente, elle s’inscrit dans une « bande active » autour de laquelle s’organise l’équipement.

Le projet urbain qui accompagne l’aménagement du MEETT constitue une opportunité unique pour faire émerger une nouvelle forme d’urbanisme intense, mixte, qui associe des programmes et des ambiances différentes. Le projet développe deux polarités urbaines de part et d’autre du MEETT et en prolongement de sa bande active. Dotées chacune de leur propre ADN tout en demeurant complémentaires, capables de dialoguer entre elles et avec le contexte existant.

À l’Ouest, la « bande active » en continuité du MEETT devient génératrice d’un dispositif urbain orthogonal, à la forme forte et radicale qui permet, d’organiser le projet dans le temps, de réduire l’impact des réseaux et les contraintes fonctionnelles et de répondre aux différentes échelles de projet. Dans En termes de programmation, ce secteur s’oriente principalement sur de l’activité couplée à une offre tertiaire et d’équipement en lien avec le parc des expositions.

À l’Est, la Rue Centrale se mue en un parvis, qui une fois traversé la RD 902 prolongée dans le cadre du projet découle sur un système plus urbain dont le cœur se situe autour du pôle multimodal. Ce nouveau quartier le secteur Parvis suit lui aussi les principes fondamentaux et radicaux du MEETT mais ces derniers se dégradent à mesure que l’on s’éloigne de son centre névralgique et que les tissus existants se rapprochent. La bande active se réduit, les hauteurs diminuent, le végétal de quotidien s’impose sur le minéral des grands évènements. Cette zone à vocation économique se destine à une offre tertiaire comprenant hôtellerie et restauration qui sont autant de services liés au MEETT. Les bureaux et les commerces feront vivre le quartier en dehors de son équipement principal tout en y étant intimement liés.

Au Sud, le projet comprend la requalification de la zone d’activité de Garossos. Cette dernière, héritage des années 1980 profitera de l’impulsion du MEETT pour se reconstruire sur elle-même par le biais d’espaces publics renouvelés et au fonctionnement modernisé. De nouvelles connexions avec l’ex RD 902 requalifiée en boulevard urbain permettront de lier cette zone au secteur Parvis et par extension à la métropole.

Au niveau territorial, cette « bande active » se pose aussi comme une intervention stratégique forte.

Elle constitue une limite entre une ville linéaire se développant autour d’axes forts et une ville périurbaine constellaire ceinte d’espaces agricoles et naturels, afin de guider le développement de l’agglomération toulousaine. Il ne s’agit pas là de fixer des formes urbaines, mais de promouvoir dans cette bande l’interaction entre développement économique et aménagement urbain.

Chef de projet associé TAA : Emmanuel Peyrot des Gachons | Architecte associé : PPA Architectures | BET Ingénierie : Ingérop | Paysagiste : Batlle i Roig Arquitectes

Visualisation architecturale : L’Atelier des Chimères | XDGA

Pour suivre l'avancée des travaux du PEX, cliquez ici.

 

Plan de situation Pole Economique Parc des Expositions PEX Beauzelle 31 Europolia
Perspective acces pieton meett Pole Economique Parc des Expositions PEX Beauzelle 31 Europolia
Perspective hall convention meett Pole Economique Parc des Expositions PEX Beauzelle 31 Europolia
Perspective rue centrale meett Pole Economique Parc des Expositions PEX Beauzelle 31 Europolia
Axonométrie Pole Economique Parc des Expositions PEX Beauzelle 31 Europolia
Plan Guide Pole Economique Parc des Expositions PEX Beauzelle 31 Europolia
parc multimodal meett Pole Economique Parc des Expositions PEX Beauzelle 31 Europolia