«Integrated Loading Facilities (ILF)» pour Beluga ST & XL

Concours perdu pour la conception-réalisation d'un nouveau centre de chargement ILF pour les avions Beluga ST & XL.

Colomiers 31
  • Maître d'ouvrage : Airbus
  • Maître d'œuvre : Mandataire : ARTELIA | co-traitants : Castel & Fromaget, Groupe FAYAT, Taillandier Architectes Associés
  • Surface : 76 900 m2
  • Budget estimé : 21,3 M€
  • Date : Concours en 2016

De par son organisation, fruit de l’histoire de sa construction, le groupe Airbus a réparti ses sites de production et d’assemblage dans de multiples villes. Dès lors, la stratégie à opérer pour le transport des pièces entre ses différentes usines l’a conduit à adopter plusieurs modes de transport dont la mise en place d’un pont aérien. Des sections d’avions conséquentes sont alors acheminées d’un site à l’autre grâce à l’emblématique Beluga. Sa réussite, la production du nouvel A350 et l’augmentation de ses commandes amènent le groupe Airbus à repenser ce programme pour accroitre le nombre et la capacité des échanges. Cela se traduit par la construction de nouveaux ILF (Integrated Loading facilities) et le développement d’un nouveau super-transporteur aérien : le Beluga XL.

Après St Nazaire, Hambourg et Getafe, la base principale des Belugas se trouvant sur le site de Toulouse doit à son tour être adaptée à ces évolutions. La construction du nouvel hangar sur le site Clément Ader permet de faire face à cette demande et cherche une efficience technique en répondant aux objectifs de ce nouveau système ILF (integrated loading facilities) : permettre l’arrivée prochaine du nouvel avion-cargo Beluga XL, plus conséquent, utilisé pour acheminer des volumes plus importants. Dès lors, le nouvel hangar proposé est capable d’accueillir le beluga ST actuel et le futur beluga XL. La solution offerte permet aussi d’améliorer les cadences de l’activité, avec le chargement et le déchargement de deux Bélugas en simultané. Elle augmente la fréquence des rotations en réduisant la TAT (turn around time) à 60 minutes, par la possibilité de faire le plein de carburant pendant la phase de chargement/déchargement. L’accueil de 5 avions sur place en position de parking est également prévu. Enfin, la proposition comprend des bureaux et différents locaux techniques nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble.

Plan de situation concours centre de chargement ILF beluga colomiers 31 airbus
Plan de masse concours centre de chargement ILF beluga colomiers 31 airbus
coupes générales concours centre de chargement ILF beluga colomiers 31 airbus
schéma explicatif concours centre de chargement ILF beluga colomiers 31 airbus
schéma flux pièces concours centre de chargement ILF beluga colomiers 31 airbus
perspective concours centre de chargement ILF beluga colomiers 31 airbus