STADE AGUILERA

Étude urbaine de faisabilité basée sur un empilement programmatique : extension du stade avec 7000 supplémentaire, hôtel et résidence hôtelière, logements, centre sportif, bureaux, galerie marchande, hypermarché et stationnements.

Biarritz 64
  • Maître d'ouvrage : Vinci Immobilier
  • Maître d'œuvre : Taillandier Architectes Associés
  • Surface : 8 ha dont : 6 000 m² de bureaux / 3 000 m² de centre sportif / 6 700 m² de logements / 9 100 m² d’hôtellerie / 21 100 m² de commerces / 52 750 m² de parkings
  • Budget étude urbaine : 40 000 € HT
  • Date : Concours en 2015

Au coeur de ce projet, l’agence a souhaité placé le sport comme vecteur central du développement urbain de la ville de Biarritz et de son rayonnement international.

Le projet d’extension du stade Aguilera propose de porter sa capacité à 17 000 places assises, ce qui constitue une opportunité de développer une nouvelle polarité sportive touristique et commerciale associant, hôtels, bureaux, commerces et logements.

La solution proposée souhaite valoriser la richesse du vocabulaire paysager développé dans le quartier, avec l’aménagement d’un mail planté reliant les espaces boisés au nord et au sud de l’emprise foncière.

Le projet est également orienté pour donner de la valeur d’usage au sol et une qualité d’ambiance en intégrant notamment des stationnements au sous-sol.

Enfin, le concept architectural et urbain développé propose de puiser dans l’histoire et les racines du Pays Basque pour inscrire le projet dans l’identité du territoire : matières tressées des chisteras, couleur rouge basque, et le paysage linéaire des falaises de flyschs présentes sur la côte basque.

Paysagiste : Atelier 6.1 | Scénographe : Duck Scéno | BET : EGIS / PRAT | Visualisation architecturale : Poup'Art

plan de masse concours stade aguilera 31 vinci immobilier
perspective concours stade aguilera biarritz 64 vinci immobilier
perspective concours stade aguilera biarritz 64 vinci immobilier
perspective concours stade aguilera biarritz 64 vinci immobilier
perspective concours stade aguilera biarritz 64 vinci immobilier