Eglise Notre Dame des Grâces

Réhabilitation / rénovation en immeuble tertiaire. Prix Coup de Cœur du Jury - Pyramides d'Or 2015

Toulouse 31
  • Maître d'ouvrage: Kaufman & Broad
  • Maître d'œuvre: Taillandier Architectes Associés
  • Surface: 3000 m²
  • Budget: 3.35 M€
  • Date: livraison 2014

Texte du journaliste Lionel Blaisse

Chassés de Saint Cyprien par la grande inondation de 1875, les religieux des Carmes trouvèrent refuge dans ce qui était alors une salle de bal, Le Colisée, située en bas des allées Jean Jaurès. Sur ce socle XVIIIe, ils font ériger la chapelle Notre Dame des Grâces – dans un style néo-roman d’inspiration toscane alternant lit de briques et pierres blanches. Consacrée en 1889, elle abritera par la suite des frères maristes jusqu’en 2009 et sera finalement désacralisée deux ans plus tard. Kaufman & Broad la rachète au diocèse en 2013 pour y déménager – après restructuration – son siège régional Grand Sud-Ouest. 

Le programme confié à l’agence TAA consiste à y créer six niveaux de bureaux pouvant être partagés, le promoteur se réservant les trois derniers. La stratégie soumise à l’architecte des Bâtiments de France préconise de transformer l’édifice religieux en palazzo florentin en œuvrant dans l’esprit des mues des châteaux forts du Moyen-âge en palais de la Renaissance. En effet, la nouvelle destination nécessite que le bâtiment jusqu’à présent introverti s’ouvre sur la ville.

Sa modénature a été entièrement repensée, une fois la construction "nettoyée" des différentes scories venues l’altérer au fil des décennies (extension mitoyenne et soubassement en briques côté place d’Arménie). En clin d’œil à la superposition des ordres du Quattrocento, trois arches en ogive surhaussée, à l’aplomb des baies plein cintre existantes, re(con)stituent un porche élancé à l’édifice que cadrent deux vitrine latérales. Pour coiffer les colonnes les supportant, des chapiteaux bicéphales en terre cuite ont été commandés au sculpteur Laurent Esquerré. Non sans humour mais conforme à la tradition médiévale, l’un d’entre eux met dos à dos les portraits de l’ancien maire de Toulouse, Pierre Cohen, et son actuel successeur, Jean-Luc Moudenc ! A défaut de clocher – dont la façade était dépourvue – une vaste loggia vitrée sous une couverture en tuile canal à trois pentes, offre désormais une vue grand angle au bureau de direction l’occupant. La cage vitrée de l’ascenseur panoramique desservant le siège de Kaufman & Broad parachève cette façade principale à la manière d’un de ces nombreux campaniles, objets de rivalité entre grandes familles, de la capitale toscane.

Sur la rue Dalayrac, les baies du rez-de-chaussée privées de leur allège descendent désormais jusqu’au trottoir tandis que leur imposte éclaire les locaux du nouvel entresol. Jadis maçonné en briques, l’intérieur des arches de la façade supérieure en retrait a été complètement vitré de sorte à éclairer les trois étages supérieurs y ayant été créés. Un patio couvert a été évidé en leur cœur pour y faire pénétrer davantage de lumière naturelle.

A l’opposé du côté de la cour-jardin, des châssis vitrés en aluminium anthracite avec brise-soleil équipent la paroi du bas-côté dont seuls subsistent dorénavant piles et meneaux de briques. La partie supérieure en redan est dotée sur ses trois niveaux de minimalistes bow-windows prolongeant la modénature du dispositif bas, des loggias transposent en négatif les pilastres qu’elles couronnent.

Revendue en état futur d’achèvement à la Caisse d’Epargne et à sa filiale immobilière Midi 2i, l’opération héberge depuis sa livraison une de ses agences bancaires (à rez-de-chaussée et pour moitié de l’entresol), l’entreprise Valtech spécialisée dans l’e.business (reste de l’entresol et deuxième étage) et le siège régional de Kaufman & Broad dans les trois derniers niveaux avec accueil, showroom et bureaux de vente à rez-de-jardin.

Bien que non classée, l’architecture revisitée prône fonctionnalité et… classe !

 

Plan de situation Bureaux Kaufman et Broad Notre Dame des Grâces Allées Jean Jaurès Toulouse 31
Plan de masse Bureaux Kaufman et Broad Notre Dame-des-Grâces Allées Jean Jaurès Toulouse 31
Plan RDC Bureaux Kaufman et Broad Notre Dame-des-Grâces Allées Jean Jaurès Toulouse 31
Façade Nord Bureaux Kaufman et Broad Notre Dame-des-Grâces Allées Jean Jaurès Toulouse 31
Coupe longitudinale Bureaux Kaufman et Broad Notre Dame-des-Grâces Allées Jean Jaurès Toulouse 31