Maison de retraite - Ehpad

Construction de 61 lits pour l'hôpital d'Agen

Nérac 47
  • Maître d'ouvrage: Hospital de Agen / Icade PPS
  • Maître d'oeuvre: Taillandier Architectes Associés / PPA
  • Surface: 4053 m²
  • Budget: 4,7 M€
  • Date: 2008

Le présent projet comporte deux types d'hébergements (hébergement "traditionnel" et hébergement de personnes désorientées ou secteur fermé) comportant chacun ses spécificités associées aux pathologies de personnes hébergées.

Ces deux entités programmatiques ne nécessitent pas de liaisons directes (hormis logistique) et ne partagent pas leurs lieux de vie.

Evoluant conjointement les enjeux évoqués, les données techniques et la configuration du site, la démarche du projet consiste dans la formalisation du meilleur compromis possible. Elle recherche notamment une implantation respectueuse de la topographie du site et des relations fonctionnelles optimisées.

Compte tenu de la déclivité naturelle de la parcelle, ces deux plateaux constituent deux niveaux de rez-de-chaussée juxtaposée, de plain pied avec le terrain. L'un, à l'Est en partie basse du terrain, et l'autre, à l'Ouest en partie haute, reliés par un volume transversal à deux niveaux constituée des lieux d'accueil et de vie du projet, "épine dorsale" du projet.

Plan de situation Ehpad Nérac 47
Plan de masse Ehpad Nérac 47