Rénovation Hôpital de Jour

Rénovation et extension d’un bâtiment pour la relocalisation d'un hôpital de jour dédié à l’accueil et à l’enseignement d’adolescent présentant des troubles psychiques.

Le Bouscat 33
  • Maître d'ouvrage : Association Rénovation
  • Maître d'œuvre : Taillandier Architectes Associés Bordeaux
  • Surface : 1 100 m² m2
  • Budget estimé : 1.9 M€ HT
  • Date : Concours en 2018

GROUPEMENT : Architecte mandataire : TAA Bordeaux | Ergonomie et ingénierie : OXALIS | BET : Overdrive

Visualisation architecturale : L'Atelier des Chimères

Réactiver un tissus urbain hétérogène et rénover un bâtiment complexe

La première transformation est de démolir la partie arrière du bâtiment et de réaligner les façades du volume existant afin de façonner une nouvelle façade plus ouverte sur l’extérieur. Cette opération permet de créer en grand parvis d’accueil technique pour le personnel et les livraisons « à l’arrière ». Il donnera une image plus contemporaine du bâtiment sur l’avenue Léon Blum.

L’extension permet aussi de créer un espace extérieur central autour duquel s’articulent les activités des adolescents au cours de la journée. Cet espace extérieur est traité comme une véritable pièce supplémentaire, elle pourra accueillir de nombreuses activités thématisées pour les adolescents mais également pour le personnel ou, ponctuelement, l’accueil de personnes extérieures et d’animaux.

Cette extension peut également être l’amorce d’une autre extension qui viendrait refermer le jardin pour créer un véritable cloitre végétal apaisant, intime et thématisé.

Améliorer l’existant et l’enrichir d’une nouvelle aile pour associer de nouveaux usages

Extension en structure bois : Bois gris satiné et traité pour que son aspect et sa résistance soient durables dans le temps. L'ensemble de la technique est placé dans le faux plafond pour avoir un espace modulable et adaptable à plusieurs activités. 

Le projet prévoit la dépose de l’ancienne façade en murs rideaux, accompagnée d'une nouvelle isolation et une nouvelle façade de murs rideaux en acier gris clair avec des occultations intérieures. 

Des stores en tissu occultants ont été proposés pour moduler les ambiances et permettre une meilleure régulation de la température. Enfin, un jardin central champêtre avec différentes zones aménagées est prévu pour favoriser la pédogogie et l’épanouissement des enfants.

Une luminosité, des ambiances apaisantes et un rapport sensoriel à la nature

Les salles de classe donnant sur l’extérieur permettent d’appréhender les processus naturels comme les changements saisonniers propices à la relaxation et à la stimulation du regard. La présence d’éléments visuels issus de la nature permet de procurer un sentiment d’apaisement et de plénitude afin que les moments de repas aient lieu dans la convivialité et la sérénité. Les caractéristiques extérieures d’un espace de style refuge invitent à la réflexion, donnent un sentiment enveloppant et protecteur sans pour autant être déconnectant.

Les composantes de l’eau : sa fluidité, le bruit, la lumière qu’elle transmet sont autant d’éléments qui contribuent à rendre l’espace dans les salles d’activités apaisant et/ou stimulant. Elle peut aussi, selon les formes qu’elle prendra, être un support pédagogique.

L’ensemble du bâtiment présentera une ambiance lumineuse, claire et neutre. La lumière extérieure sera filtrée par des stores en toile blanche orientable et positionable pour s’adapter aux activités de chaque espace.

La présence ponctuelle du bois donnera une ambiance chaleureuse, douce et plus sensorielle à certains espaces plus dédiés aux activités des adolescents. Les espaces seront architecturalement neutres, lumineux et modulables. Des couleurs seront apportées grâce aux mobiliers et à l’activité même de chaque pièce. Ainsi le bâtiment pourra évoluer et s’adapter au grés des usages que l’on veut y développer.

Plan de situation concours rénovation hôpital de jour Le Bouscat 33 Association Rénovation
Plan de masse concours rénovation hôpital de jour Le Bouscat 33 Association Rénovation
Plan RDC concours rénovation hôpital de jour Le Bouscat 33 Association Rénovation
Axonométrie concours rénovation hôpital de jour Le Bouscat 33 Association Rénovation
Perspective concours rénovation hôpital de jour Le Bouscat 33 Association Rénovation