Hôtel - Nailloux 31

Réalisation d'un Hôtel de 120 chambres sur le golf de Nailloux

Nailloux 31
  • Maître d'ouvrage: SAS Gallego
  • Maître d'œuvre:   Taillandier Architectes Associés
  • Surface: 8455 m²
  • Budget:   M€
  • Date: 2008

L'architecture est contemporaine et correspond au fonctionnement, aux exigences d'un hôtel de standing d'aujourd'hui, avec de grandes ouvertures des chambres vers l'extérieur, en relation directe avec le site naturel dans lequel s'implante le projet, et protégées par de grandes loggias.

Les modules des chambres sont rythmés par une trame régulière composée d'un panneau fixe type claustra devant les baies vitrées des salles de bains et de quatre coulissants en persienne bois pouvant clore complètement la loggia. Les occupants donneront à la façade un effet vibratoire en perpétuel mouvement, en fonction du degré d'ouverture des loggias.

Les cages d'escaliers sont entièrement vitrées par soucis d'expression des circulations et du rythme des façades. Les jonctions entre les façades des cages d'escaliers et celles des loggias sont réalisées par les refends en béton qui assurent la continuité entre les pignons en béton et les façades avec les balcons.

Les fonctions recevant le public sont localisées en rez-de-chaussée en lien direct avec l'entrée principale. Leurs façades sont entièrement vitrées pour les espaces ouverts au public – comme le restaurant – ou opaque en béton pour les fonctions servantes – cuisine par exemple. Ce dispositif permet de donner un soubassement au bâtiment avec un effet aérien des loggias situées au-dessus des larges baies.

Un grand plan incliné paysager amène au parvis situé devant le hall d'entrée ; il comprend une voie de desserte automobile (à sens unique) avec dépose-minute faisant également office de voie pompier.

L'hôtel accueille 120 chambres ; il est doté d'équipements complémentaires qui contribueront à faire du site de la Thésauque une réelle base de loisirs dédiée au tourisme sportif. Une balnéothérapie sera en effet intégrée aux services proposés par l'hôtel ; les soins seront corporels pour l'activité sportive. Trois salles de séminaires seront également mises à disposition ainsi qu'un restaurant et un bar-salon de réception pour accueillir  dans les meilleures conditions les usagers de l'hôtel. Une salle de fitness complètera ce dispositif, ainsi qu'une piscine à débordement en terrasse.