Résidence Le 195 - Toulouse 31

Réalisation d'une résidence de 27 logements 

Toulouse 31
  • Maître d'ouvrage:  Acantys 
  • Maître d'œuvre:   Taillandier Architectes Associés
  • Surface:   1 622 m²
  • Budget:   2.1 M€
  • Date:  2015

Implanté sur une parcelle en lanière, le projet de 27 logements s’intègre astucieusement au tissu résidentiel environnant en proposant deux bâtiments distincts. Tout en jouant avec les prospects pour optimiser la surface construite, cette configuration propose une densité adaptée et permet de conserver une continuité végétale ainsi que des respirations visuelles en cœur d’îlot.

La volumétrie ainsi définie offre une grande variété de logements, (traversants, duplex), chacun accompagné d’une terrasse généreuse revêtue de bois ou d’un jardin pour les appartements du rez-de-chaussée.

Les matériaux utilisés tant en aménagement extérieur que pour les bâtiments ont été choisis dans un souci de pérennité : barreaudage des clôtures en acier thermolaqué, garde-corps et brise-vue en acier perforé, zinc prépatiné pour les attiques. Les feuilles de zinc assemblées à joints debout permettent une continuité entre les toitures et les derniers étages, modifiant ainsi la perception de l’échelle du bâtiment dans son ensemble. Ce choix parfait l’insertion du projet, qui s’harmonise d’autant mieux avec le bâti existant.

Plan de situation Résidence Le 195 Toulouse 31
Plan de masse Résidence Le 195 Toulouse 31
Plan de coupe Résidence Le 195 Toulouse 31
Plan de coupe Résidence Le 195 Toulouse 31
Plan de coupe Résidence Le 195 Toulouse 31