Résidence hôtelière à vocation sociale - Toulouse (31)

Construction d'une résidence hôtelière à vocation sociale de 130 chambres

Balma 31
  • Maître d'ouvrage : Bouygues Immobilier / Groupe 3FF
  • Maître d'œuvre :   Taillandier Architectes Associés
  • Surface :   3 270 m²
  • Budget :  4.6 M€
  • Date :  Septembre 2016

Le projet consiste à la réalisation d’une résidence hôtelière à vocation sociale d’une capacité de 130 chambres. Le bâtiment répond à un programme dense, avec la volonté d’offrir aux usagers des espaces de partage tout en respectant l’intimité de chacun.

 La volumétrie générale du bâtiment est un parallélépipède qui se creuse à mesure que l’on monte dans les étages afin de faire pénétrer au maximum la lumière du sud. Un patio central est créé à l’abri des nuisances du chemin de Gabardie qui est fortement fréquenté.

Le rez-de-chaussée, offre une transparence de la rue jusqu’au fond de la parcelle, mettant en relation le hall d’accueil, le patio central de la résidence et l’espace paysagé du jardin arrière. Ainsi le hall d’entrée reçoit la solennité due à un établissement hôtelier de standing. Cette disposition permet au socle une animation de qualité, de la rue au jardin, bien qu’étant dédié aux espaces communs. Il offre de généreux espaces extérieurs, avec un espace vert au cœur du bâtiment et sur l’arrière de la parcelle, dont les chambres peuvent bénéficier. 

A partir du deuxième étage, le patio s’élargit et permet la création d’une terrasse, lieu de rencontre et de convivialité. Cet espace extérieur de détente pour les usagers permet également d’apporter davantage de lumière dans le jardin central. Le volume se creuse encore sur les niveaux supérieurs, une autre terrasse commune est créée au troisième étage.

La façade est entièrement revêtue de panneaux d’aluminium de couleur gris perle, au calepinage régulier, une mise en valeur des percements par une trame de couleur orange sur l’extérieur et vert tendre sur les façades du patio, rehaussent son rythme régulier en mettant en tension l’ouverture de la chambre. Les couloirs sont éclairés naturellement et offrent une perspective extérieure, dont le panneau en façade est percé de façon aléatoire pour mettre l’éclairement, tout en préservant l’intimité du voisinage.

Plan de situation Résidence hôtelière à vocation sociale Balma 31
Plan de masse Résidence hôtelière à vocation sociale Balma 31
Plan R+1 Résidence hôtelière à vocation sociale Balma 31
Plan R+4 Résidence hôtelière à vocation sociale Balma 31
Façade Est Résidence hôtelière à vocation sociale Balma 31
Façade Ouest Résidence hôtelière à vocation sociale Balma 31
Coupe Longitudinale Résidence hôtelière à vocation sociale Balma 31