Résidence Emeraude - Toulouse 31

Réalisation d'une résidence de 38 logements - Sélectionnée pour le prix Architecture Midi-Pyrénées 2013

Toulouse 31
  • Maître d'ouvrage: Kaufman et Broad
  • Maître d'œuvre:   Taillandier Architectes Associés
  • Surface: 2365 m²
  • Budget: 3 M€
  • Date: Livraison 2012

Dans un quartier proche du canal du midi, à l’angle des avenues Emile Dewoitine et Général Barbot, la résidence Emeraude adopte les caractéristiques du tissu urbain environnant ; en alignement sur les avenues, elle permet de recomposer l’îlot auquel elle appartient.

Les 38 logements proposés se répartissent sur sept niveaux, le septième niveau se composant uniquement de deux volumes à toiture mono-pente ainsi que d'un volume technique. Le bâtiment a été conçu pour répondre aux exigences du label BBC : isolation extérieure sur les avenues, chauffage collectif, panneaux solaires, éclairage naturel des halls. De plus, la plupart des appartements sont traversants, favorisant ainsi un éclairage et une ventilation naturelle. L'organisation intérieure privilégie des espaces de vie au sud, ouverts sur des loggias protégées par des panneaux brise-soleil. Les logements bénéficient ainsi d’espaces extérieurs appropriables sur le cœur d’îlot.

La volumétrie simple du projet est mise en valeur par le traitement des façades. Sur les avenues, les façades reçoivent principalement les chambres du fait de leur orientation. Elles sont rythmées par des ouvertures carrées, soulignées par un cadre métallique de la même tonalité que les menuiseries gris clair ce qui leur confère un caractère presque austère. C’est un choix pour tenir l’angle de cette rue dont l’architecture est déjà trop éclectique. Pour renforcer l’angle, un subtil changement de teinte de brique distingue la façade de l’avenue Emile Dewoitine de la façade de l’avenue Général Barbot. Au quatrième étage, un jeu de décalage des fenêtres s’accompagne d’une fenêtre d’angle permettant d’articuler la façade du bâtiment et de lui redonner une échelle.

En contraste, les façades intérieures adoptent une morphologie ouverte, en proposant des balcons filants à la structure métallique. Des panneaux brise-soleil en tôle perforée à la finition dorée en font une façade dynamique et changeante, par sa composition et ses jeux de reflets.


Plan de masse Résidence L’Émeraude Toulouse 31
Plan de coupe Résidence L’Émeraude Toulouse 31
Plan de coupe Résidence L’Émeraude Toulouse 31
Plan de coupe Résidence L’Émeraude Toulouse 31
Façade Nord Est Résidence L’Émeraude Toulouse 31