Résidence Alegria à Blagnac (31)

Réalisation d'une résidence de 39 logements

Blagnac 31
  • Maître d'ouvrage:  Acantys
  • Maître d'œuvre:   Taillandier Architectes Associés
  • Surface:    2 470 m²
  • Budget:   2,6 M€
  • Date:  2014

Situé à Blagnac, dans la périphérie toulousaine, le terrain du projet est bordé par des voies publiques sur ses quatre côtés et présente une déclivité de près de 3m entre la Route de Grenade, en partie haute, et la rue du Château d’Eau, en partie basse. La parcelle se situe au croisement de deux axes majeurs historiques : la route de Grenade qui traverse toute la ville du nord au sud, et l’avenue Servanty qui assure une jonction transversale vers la Garonne. Le  tracé historique de la Route de Grenade se trouve aujourd’hui renforcé par la mise en service du tramway et les nouvelles orientations d’aménagement dans lesquelles s’inscrit le présent projet.

 Le projet, composé de 39 logements et de deux locaux commerciaux, s’insère dans un environnement bâti éclectique : entre maisons de ville à un étage, pavillons de plain-pied et logements collectifs. Au sud, rue de l'Escale, le bâtiment s'inscrit dans un gabarit de maison de ville à un étage, en réponse au bâti existant. A l'ouest et au nord, au droit des grands axes que constituent la route de Grenade et la rue Lucien Servanty, le bâti, dense et compact, se déploie sur quatre niveaux. A l'est, la déclivité du terrain permet de traiter le soubassement et de proposer deux logements au rez-de-jardin.

 Les appartements sont desservis par une circulation centrale. Les loggias des logements, regroupées parfois deux par deux, s’orientent différemment d’un étage à l’autre. Cette variété de configuration transparaît dans un jeu de plein et de vide, accentué par le traitement des matériaux. Ce  jeu de loggias, caractéristique du projet, est rendu possible par une optimisation des typologies. Le projet est dessiné autour d’invariants (salle de bain identiques, largeur de séjour fixe, chambre type, etc…) qui constituent des dénominateurs communs à tous les logements. Cette démarche permet de proposer une grande variété d’appartements tout en restant dans une trame très rationnelle.

 Pour protéger l’isolation extérieure, la structure en béton du bâtiment est intégralement vêtue de panneaux stratifiés compacts fixés sur ossature métallique. Le calepinage, constitué de modules de hauteur d’un étage et de largeurs variables multiples de 45cm, vient animer la façade en lui donnant un rythme d’apparence aléatoire. Deux tonalités de gris différentes sont mises en œuvre : gris moyen pour les deux volumes bas, gris plus soutenu pour le volume principal. L’effet de creux est renforcé par le traitement des loggias, entièrement habillées de blanc et équipées avec des garde-corps et des séparatifs en verre opalin.

Plan de situation Résidence Alegria Blagnac 31
Plan de masse Résidence Alegria Blagnac 31
Plan RDC Résidence Alegria Blagnac 31
Plan premier étage Résidence Alegria Blagnac 31
Coupe Transversale Résidence Alegria Blagnac 31
Coupe Longitudinale Résidence Alegria Blagnac 31