Concours pour la réalisation de logements sur l'îlot M de la ZAC Parc de l'Escalette

Concours proposé par OPPIDEA (Toulouse Métropole)

Pibrac 31
  • Maître d'ouvrage : OCEANIS
  • Maître d'œuvre : Taillandier Architectes Associés
  • Surface : 3650 m2
  • Budget : - M€
  • Date : Concours publié en 2017

La ZAC Parc de l’Escalette concerne un site d’environ 48 ha en extension du centre de Pibrac et en continuité de l’urbanisation de Léguevin. Située sur le territoire de Toulouse Métropole, le long de la RN 124/RD 824, cette ZAC représente un potentiel de développement économique et de diversification de son occupation pour la commune de Pibrac.  

Le contexte urbain et les données du programme fabriqués par les urbanistes UP+ nous amènent à travailler avec le principe de trames boisées, en lien avec la nouvelle placette, et d’architecture à l’échelle de son contexte. 

Notre parcelle se situe à un endroit stratégique qu’est l’entrée de la ZAC. Elle s’oriente sur l’espace public au Nord avec la nouvelle placette ainsi que sur une parcelle privée à l’Est. 

L’implantation choisie permet une continuité de front bâti sur la RN124 et de marquer l’entrée de ZAC avec un retournement de la volumétrie vers la place. Ce volume est par la suite rythmé par des porosités et des failles permettant d’entrevoir le cœur de l’îlot. Ce dernier a été traité de façon paysagère permettant d’y orienter les logements et d’y aménager un parc en prolongement de l’espace public.

Le fond de parcelle permet la couture urbaine avec son contexte. Des logements individuels groupés viennent tenir le parc. Les grandes typolo¬gies se déploient en duplex tandis que les plus petites en simplex. L’enjeu du projet est de gérer la voiture en dehors de la parcelle. Ainsi le parking est mutualisé sous les logements collectifs et en demi-niveau, en plus des places visiteurs au Nord. Le parc est travaillé de façon à entretenir une pente douce du niveau bas du parking jusqu’aux logements. Les accès aux logements se font à l’air libre entre les failles pour les logements collectifs et via une venelle à l’Est pour les logements intermédiaires. 

Un petit équipement de quartier, une salle de convivialité vient faire l’interface entre la place, le projet et le parc. Nous y retrouvons aussi les locaux techniques et vélos pour les habitants. 

L’ensemble des logements disposent de larges espaces extérieures en lien avec le parc ou la végétation. En belvédère avec la surélévation d’un demi niveau pour le collectif, ou traversant pour les intermédiaires, ces lieux de vie sont à la fois ouverts et intimes avec un travail de brises soleil verti¬caux qui protègent et donnent l’unité au projet.

Plan de masse concours Logements îlot M ZAC parc de l'escalette Pibrac 31 Oppidea
Axiométrie concours Logements îlot M ZAC parc de l'escalette Pibrac 31 Oppidea
concours Logements îlot M ZAC parc de l'escalette Pibrac 31 Oppidea
concours Logements îlot M ZAC parc de l'escalette Pibrac 31 Oppidea
concours Logements îlot M ZAC parc de l'escalette Pibrac 31 Oppidea