Le projet a été pensé selon une hypothèse en "crochets". Ceci se traduit par la création d'un front urbain et d'un coeur d'îlot centralisé, un épannelage avec variation des formes du bâti, une unité foncière du tertiaire comprise dans un seul volume.
L’implantation des commerces et des services de proximité en RDC crée un socle et valorise le caractère urbain du boulevard, en relation avec la ligne de tramway.
En parallèle, une faille est créée pour séquencer le parcours urbain et ouvrir le coeur d’ilot sur le boulevard. Cette faille se developpe sur toute la largeur de la parcelle et permet de raccrocher l’ilot d’arbres à la parcelle voisine, au Sud. Concernant le programme, nous avons choisi d'implanter un immeuble de logement de trois niveaux sur la partie ouest des commerces. Un immeuble de bureaux est aussi implanté sur la partie est. Ceci permet de renforcer la césure et l’esplanade piétonne vers la parcelle.
L’implantation de maisons sur les franges est et ouest de la parcelle permet de créer un espace central intime et tenu au coeur du projet. Les logements implantés à l’Ouest permettent de maintenir la servitude de passage. Les arbres existants de la parcelle sont conservés.
Des «maisons», qui s’apparentent aux échoppes bordelaises, ceinturent le jardin central au Sud de la parcelle. L’implantation des maisons permet de prendre en compte le tissu pavillonnaire existant. Enfin, nous avons souhaité que les maisons possèdent des jardins privatifs afin d'accroître la qualité de vie des résidants.
Visualisation architecturale : L'Atelier des Chimères