Concours pour la réalisation d'une résidence étudiante située dans le nouveau quartier ENOVA (îlot 8) à Labège.

Construction de 50 logements étudiants, 50 logements pour Jeunes Travailleurs, 1 logement de fonction et 2 commerces.

Labège 31
  • Maître d'ouvrage : Colomiers Habitat
  • Maître d'œuvre : Taillandier Architectes Associés
  • Surface : 3 080 m² de logements et espaces communs | 147 m² d'espaces extérieurs | 371 m² de commerces | 1289 m² de parking
  • Budget : - M€
  • Date : Concours jugé en mars 2018

L’opération proposée comprend un total de 101 logements et 2 commerces s’inscrivant dans un site majeur de la métropole toulousaine. Les stratégies urbaines du nouveau quartier ENOVA à Labège privilégient une mobilité alternative avec l’arrivée de la ligne 3 du métro qui dotera le quartier de nouvelles centralités. Nous avons dès lors concentré nos recherches sur la définition d’un nouveau pôle multimodal ambitieux, associé à la nouvelle station de métro aérienne. La future résidence se veut  urbaine, par sa situation, mais aussi par sa densité, par les espaces extérieurs qu’elle présente et par les usages spécifiques qui peuvent s’y développer. La mise en place des deux commerces le long de la voie et au droit de la place d’accès au métro est un atout.

L’analyse réglementaire favorise une implantation dans une zone constructible restreinte, ce qui implique des contraintes : la surface projetée des besoins en stationnement suppose la mise en place de plusieurs niveaux de parking pour permettre aux commerces de se développer le long des espaces publics. Nous avons travaillons sur la mise en place d’un socle qui permet d’accueillir un parking aérien dans la continuité des commerces et permet de réduire les coûts engendrés par une infrastructure. Le socle dans sa globalité est traité comme un ensemble unitaire. Le socle généré par le stationnement et les commerces se veut évolutif. Une réduction des places de stationnements à l’arrivée du métro pourra entraîner la diminution des besoins en termes de stationnement et s’accompagner par la mise en place de nouveaux commerces au sein même de l’enveloppe bâtie.

Sur la limite Sud, un noyau compact permet de desservir une construction verticale sous forme de «tour». Cette position confère à la nouvelle entité un attrait urbain et agit comme un repère à l’échelle du quartier. Organisée sur 12 niveaux de logements, la construction culmine à 45.50 mètres de hauteur. Le volume est échancré sur les cinq derniers niveaux pour affiner la construction et limiter les ombres projetées. L’accès principal, via l’accueil et le hall commun, est positionné entre les commerces. La volumétrie compacte permet de bénéficier de doubles orientations et des conditions de vues favorables et équitables pour l’ensemble des appartements.

Le projet est composé d’un rez-de-chaussée évolutif à caractère public, contrairement au premier niveau, plus intime, qui accueille les espaces de convivialité des logements. Cet emplacement regroupe l’accueil, les bureaux, la salle d’animation avec coin cuisine, le co-working et la laverie. De plus, la toiture du socle permet de générer un espace extérieur de convivialité sans générer de surcoût.

L’ambiance générale est claire, très lumineuse (toutes les chambres et les espaces communs possèdent au moins deux fenêtres) les surfaces sont nettes, les matériaux et les assemblages sont simples et soignés. La matérialité de l’îlot est un élément de cohérence du projet avec l’emploi de quelques matériaux principaux qui permettent de créer une cohérence et une harmonie entre les éléments construits : Le béton, le verre et le métal.

Mandataire : Bouygues Construction

BET : BETEM Ingénierie

Visualisation architecturale : L'Atelier des Chimères

Plan de situation Concours Résidence étudiante Quartier ENOVA Labège 31 Colomiers Habitat
Axonométrie générale Concours Résidence étudiante Quartier ENOVA Labège 31 Colomiers Habitat
Coupe longitudinale Concours Résidence étudiante Quartier ENOVA Labège 31 Colomiers Habitat
Perspective 3D Concours Résidence étudiante Quartier ENOVA Labège 31 Colomiers Habitat
Plan RDC Concours Résidence étudiante Quartier ENOVA Labège 31 Colomiers Habitat
Plan R+1 Concours Résidence étudiante Quartier ENOVA Labège 31 Colomiers Habitat
Plan étage courant Concours Résidence étudiante Quartier ENOVA Labège 31 Colomiers Habitat
Plan étage courant Concours Résidence étudiante Quartier ENOVA Labège 31 Colomiers Habitat
Perspective 3D Concours Résidence étudiante Quartier ENOVA Labège 31 Colomiers Habitat
Plan T1 standard Concours Résidence étudiante Quartier ENOVA Labège 31 Colomiers Habitat
Plan T1 PMR Concours Résidence étudiante Quartier ENOVA Labège 31 Colomiers Habitat
Plan T2 standard Concours Résidence étudiante Quartier ENOVA Labège 31 Colomiers Habitat
Plan T3 standard Concours Résidence étudiante Quartier ENOVA Labège 31 Colomiers Habitat
Plan T3 fonction Concours Résidence étudiante Quartier ENOVA Labège 31 Colomiers Habitat
Perspective 3D Concours Résidence étudiante Quartier ENOVA Labège 31 Colomiers Habitat

La proposition de l'agence Taillandier Architectes Associés est aussi à retrouver en réalité virtuelle. Cliquez sur les liens suivants pour y accéder :

Vue 1 - intérieur appartement (L'Atelier des Chimères)

Vue 2 - intérieur chaufferie (L'Atelier des Chimères)