Candidature pour l'aménagement du Quartier Guillaumet (ex CEAT)

Concours proposé par Toulouse Métropôle

Toulouse 31
  • Maître d'ouvrage : Nexity Villes et Projets, Kaufman & Broad, Promomidi
  • Maître d'œuvre : Taillandier Architectes Associés, Michel Desvigne Paysagiste, PPA Architecture, Scalène Architectes
  • Surface : 198 K m2
  • Budget : - M€
  • Date : Concours 2017

Sur le flanc ouest de la colline Jolimont à Toulouse, d’importants boisements, signalent la présence du site Guillaumet. Abandonné depuis maintenant cinq ans, l’ancien CEAT apparaît aujourd’hui comme une enclave fortement isolée d’un contexte urbain hétérogène et décousu, circonscrite par un vide où se sont installés infrastructures et parkings. Toute proche du centre-ville de Toulouse, cette emprise de 16 hectares possède une histoire industrielle et une structure végétale au caractère unique. Elle concentre de nombreuses qualités et représente une opportunité précieuse de développement et de densification pour la Métropole.

Au cœur du site, son patrimoine naturel et les tracés architecturaux rationnels préfigurent d’ores et déjà les formes d’une réappropriation possible et respectueuse de l’existant. Enfin, les équipements sportifs et ludiques présents, laissent présager l’avènement d’une configuration urbaine aux qualités nouvelles et animées.

En nous appuyant sur la structure arborée existante, nous avons imaginé l’investissement des vides urbains par une nature généreuse. Un parc d’interface constitue l’environnement apaisé et récréatif d’un nouveau quartier mixte, résidentiel et tertiaire. Au cœur du site, il participe à réinventer les formes et les qualités de ses espaces publics. Il crée ensuite cette épaisseur alentour très perméable, qui accueille des usages multiples et fait dialoguer différentes façades de quartier autour d’un lieu de vie commun. 

Notre figure se déclinait en deux composantes majeures: les rues jardinées et un parc couronne d’interface.

Ces deux composantes paysagères, imbriquées et complémentaires, caractérisent une identité fortement ancrée dans les traces du passé, et respectueuse de l’existant. Surtout, elles réunissent les éléments favorables à l’accueil de formes urbaines adaptées aux usages contemporains.

Au sein du paysage révélé et enrichi du Quartier Guillaumet, la transformation de la friche du CEAT vient s’inscrire en douceur. Une nouvelle trame de déplacement augmente les liens au sein du quartier. Des espaces verts de respiration et de loisirs profitent à tous. De nouveaux commerces, équipements ou jardins partagés favorisent la proximité et la convivialité. L’intégration des nouveaux aménagements s’exprime au travers d’une architecture sobre, élégante et à échelle humaine. Paysage et architecture viennent créer un lieu propice à la qualité de vie quotidienne de tous les habitants.

Couplé aux variations de hauteurs, le jeu de terrasses originel est valorisé par un véritable travail sur la topographie. L’intégration des altimétries et la fluctuation des hauteurs permettent d’optimiser les vues et l’exposition de chaque îlot. Ce parti pris architectural et urbain développe ainsi un nouveau panorama sur le grand paysage et la Métropole.

Nous avons proposé l’installation au sein du quartier Guillaumet d’un équipement majeur, « El Kartea » (la rencontre), centre international de pelote basque, permettant un rayonnement au-delà de l’aire métropolitaine Toulousaine.

Notre projet avait pour volonté de réduire au maximum les énergies grises, en privilégiant les matériaux biosourcés, locaux et recyclés. Vélo en libre-service, auto-partage ou covoiturage étaient autant de nouvelles offres d’éco-mobilité intégrées dans le parti pris d’aménagement. L’équipe proposait ainsi d’inscrire le projet dans la labellisation BiodiverCity. Un écologue accrédité devait accompagner l’équipe de conception pour orienter les choix vers une végétalisation qualitative, intensive et indigène (tilleul, micocoulier, prunier–cerise, etc.).

plan de masse concours aménagement quartier guillaumet ex CEAT Toulouse Metropôle 31
concours aménagement quartier guillaumet ex CEAT Toulouse Metropôle 31
Maquette concours pour l'aménagement du quartier Guillaumet (ex CEAT) Toulouse 31
Maquette concours pour l'aménagement du quartier Guillaumet (ex CEAT) Toulouse 31
concours aménagement quartier guillaumet ex CEAT Toulouse Metropôle 31
concours aménagement quartier guillaumet ex CEAT Toulouse Metropôle 31