Logements rue Dunant, ZAC Garonne Eiffel

Concours pour la réalisation de logements collectifs à Bordeaux.

Bordeaux 33
  • Maître d'ouvrage : LP Promotion
  • Maître d'œuvre : Taillandier Architectes Associés Bordeaux
  • Surface : 3 270 m2
  • Budget estimé : 11.8 M€ HT
  • Date : Concours en septembre 2016

La fièvre d’Urbicande (Les cités obscures, Benoît Peeters / François Schuiten, 1985) raconte l’apparition d’un réseau dense et indestructible, créant un réel choc visuel et esthétique dans la ville, à partir de la multiplication d’un cube.

Le récit décrit la formidable capacité du réseau à « jeter des ponts entre les Mondes » et à relier, physiquement et socialement, des quartiers autrefois séparés. Il raconte également la grande modularité offerte aux habitants par les possibilités d’appropriation de la trame.

La composition du projet permet ici de tisser des jeux de profondeur par le remplissage de la trame, en créant des variations de plein et de vide.

Ces variations permettent également de générer une perméabilité du bâti sous différents points de vue : lorsque la paroi est placée en retrait, le regard file vers le cœur de la parcelle. La trame permet également de nuancer le traitement du socle qui peut accueillir d’autres programmes. Une liberté est donnée en terme d’aménagement dans l’immédiat et dans le temps : changement de destination, double hauteur, patio, loggia...

Visualisation architecturale : DIORAMA

plan masse concours logements ZAC Garonne Eiffel Bordeaux 33 LP Promotion
perspective concours logements ZAC Garonne Eiffel Bordeaux 33 LP Promotion
perspective concours logements ZAC Garonne Eiffel Bordeaux 33 LP Promotion
perspective concours logements ZAC Garonne Eiffel Bordeaux 33 LP Promotion