ÉTUDE URBAINE
Le territoire Nord Toulousain est identifié aujourd’hui comme le territoire privilégié d’accueil pour les nouveaux Toulousains. Le projet s’inscrit dans cette forte dynamique urbaine possible par la proximité du centre-ville, le potentiel du tissu à muter, sa desserte par la ligne B du métro et la Gare.
Le site du projet est directement influencé par le développement du pôle d’échange multimodal entre la 3e ligne, la Ligne B, le réseau ferroviaire et le réseau de bus (dont la Linéo 10). Il doit ainsi répondre à un enjeu fort de cohérence
urbanisme-mobilité autour du métro et permettre ainsi :
Ce projet de renouvellement urbain identifié comme quartier prioritaire de la politique de la ville a un objectif triple :
PRINCIPE ARCHITECTURAL
Parmi les 3 scénarios proposés par l’agence OBRAS en charge de l’aménagement, nous avons opté pour le plan « Entre Ville et Parc : La Ville des Jardins ». Notre programme se caractérise par 3 grandes percées visuelles permettant une forte porosité et une liaison continue depuis le métro. Nous proposons également de densifier le site, tout en préservant les intimités et les vues. Cela se manifeste notamment par des orientations multiples au travers de logements traversant ou à double orientations.
Nous avons ainsi préconisé 3 axes bâtis est-ouest. Ceci permet un alignement urbain sur la rue des Muratet au nord, la façade sur le parc au sud et l’axe central, qui fait la transition. Ce tissage ainsi conçu autorise la mise en place de venelles structurantes assurant des porosités visuelles entre le cœur du projet et le parc. Cet axe majeur est-ouest marque ainsi une percée végétale dans le site, tout en articulant le projet avec le quartier voisin.
Le bâti naît de l’association d’un plot de logements collectifs orientés est-ouest (R+4) et d’un plot de logements intermédiaires traversant orientés nord-sud (R+3). La faille entre les deux, ménage des porosités visuelles et l’accès des habitants.
Concernant le programme paysagé, les toitures terrasses des intermédiaires sont végétalisés et accessibles aux habitants, leur procurant un espace commun extérieur de qualité. La densité des massifs et la plantation des dalles de parkings viennent créer un filtre visuel entre les loggias et les cheminements piétons. Les espaces sur parking sont végétalisés à l’aide de massifs de vivaces et graminées de terrains secs avec paillages. Les massifs à floraison bleues animent les espaces communs et la venelle transversale. Les feuillages gris caractéristiques des plantes de terrains secs, à floraisons blanches rappellent les couleurs du projet architectural. Les zones de pleine terre sont engazonnées et plantées d’arbres isolés ou en bosquet. Des vergers sont intégrés à l’espace public avec des arbres fruitiers tels que des pommiers de variétés anciennes. Au sud, l’implantation des plots contient le parc et offre un maximum de vues qualitatives. Dans le creux des « équerres » les jardins plus intimes offrent des placettes partagées à l’échelle du bâtiment.
La salle polyvalente se situe au cœur du projet et a l’ambition d’un espace fédérateur au sein du nouveau quartier. Cet espace de 80m2 peut accueillir différents types d’usages selon les besoins des habitants du projet. Les jardins intimes sont surélevés depuis le terrain naturel. Ces espaces semi-privés sont destinés à un usage des habitants des plots accolés. Une place publique fait face à la salle polyvalente, pouvant accueillir des usages informels et éphémères au rythme de la journée et des passants. La venelle principale traverse le cœur du projet où se situe la salle polyvalente. Elle relie la future station de métro TAE et l’avenue de Fronton.
Visualisation architecturale : L'Atelier des Chimères