Le projet consiste en la réalisation de deux opérations distinctes, l’une de 61 logements, dont 29 maisons et 32 logements intermédiaires au lieu-dit du Trosselard, entre le chemin du Trinchet et le chemin de Ladoux, pour le promoteur Green City. L’autre opération est constituée de 20 maisons, pour le promoteur Novilis, ayant un accès sur le chemin Trinchet. Toutefois, elle communique avec le projet de Green City, par l’arrière de sa parcelle et constitue, ainsi un nouveau maillage urbain.
Les deux opérations bien qu’indépendantes et réalisées en décalage d’une année, par deux promoteurs différents, ne peuvent être dissociées dans leur présentation, puisqu’elles sont dans lune même logique urbaine et architecturale.
Les deux sites se situent dans la continuité du centre historique. La commune de Saint-Jory qui est encore très marquée par l’agriculture maraichère constituée de longues parcelles en lanières. Les projets s'implantent sur ce type de terrain, et reflètent dans leur plan de masse cette histoire encore récente issue de cette activité.
Pour s’inscrire dans le tissu pavillonnaire environnant, nous avons pris le parti de rester en R+1 et réaliser une densité horizontale, dite « implantation en bande ou maisons de villes », seul en cœur de parcelle, les petits collectifs sont en R+2.
Afin de favoriser les qualités spatiales et les doubles orientations, tous les logements sont aménagés sur 2 niveaux traversant : chaque logement bénéficie d’un espace extérieur grâce à la mise en place de jardin privatif ou d’un balcon pour les collectifs intermédiaires.
Les maisons en bande s’interrompent pour laisser de véritables respirations vertes. Ces espaces enherbés et plantés sont de vrais espaces collectifs favorisant les interactions sociales entre les résidents. Les bâtiments se développent le long de la voirie structurante. Les maisons T3 sont implantées en bande le long du projet voisin de Novilis. L’architecture de ces maisons garde le même esprit afin de connecter visuellement les deux projets. Devant chaque maison se trouve un garage individuel qui rythme la rue. Face à ces maisons sont implantés les maisons jumelés T4/T5. La volumétrie globale est travaillée de manière similaire, avec des toits jouant avec la pente traditionnelle des constructions vernaculaires. De cette façon, le projet s’inscrit dans la continuité du village, sans pour autant renier son inscription contemporaine. Concernant les collectifs intermédiaires, nous avons souhaité sur une volumétrie sobre et trancher avec l’architecture des maisons, en employant un enduit blanc et une brique blanche. Les volumes principaux sont découpés par des failles regroupant les escaliers d’accès au logement.
Les logements intermédiaires sont placés en cœur d’ilot afin de donner une certaine dynamique au projet. En effet la parcelle est longue et peu large, ces différences de hauteurs donnent au projet une force tout en inscrivant les constructions dans leur environnement proche.
Les façades des maisons sont enduites de trois teintes « brique », à savoir ocre, brun et gris, les garages sont en brique blanche en écho aux collectifs intermédiaires. Ces séquences alternent avec des respirations végétalisées, et donne son rythme à la rue. Chaque logement a ainsi sa particularité pour peut-être favoriser l’attachement du résident à son lieu de vie.
Photographe : Philippe Rol