Réalisation nouveau lycée du Volvestre

Candidature concours

Cazères 31
  • Maître d'ouvrage : COGEMIP MPC (Région Occitanie)
  • Maître d'œuvre : Taillandier Architectes Associés
  • Surface : 41 000 m2
  • Budget : - M€
  • Date : Concours jugé en 2017

Pour l’implantation du nouveau lycée, l’agence est partie d’une figure de cloître avec sa galerie couverte intérieure reliant les différentes fonctions et favorisant les rencontres entre les usagers. Donnant sur le parvis, une façade majeure comprend l’accès principal au « cloître ». Avec ses coursives et les doubles peaux des façades principales et des ateliers, cette configuration permet de combattre les surchauffes d’été. Elle permet aussi une bonne protection acoustique depuis l’extérieur. Un espace est organisé au Nord de la parcelle pour les accès autonomes et indépendants des services et des secours. Un autre espace au Sud, le long du ruisseau permettra de découvrir les ateliers et leur four emblématique des Arts du feu. Pour ouvrir le lycée sur le territoire et sur la ville, nous segmentons la figure et offrons des vues qualitatives et dégagées sur le site. Pour construire un nouveau projet il est parfois utile de s’appuyer et de sublimer des qualités existantes propres au site d’implantation; c’est pourquoi le ruisseau n’a pas été une contrainte mais plutôt le support et l’enjeu qui détermine les axes urbains paysagers et volumétrique du projet.

Pour sécuriser le lycée et favoriser l’ouverture sur la ville, l’agence propose un système « d’écluses » : Lorsque que les écluses sont fermées l’enceinte du lycée est close et les espaces extérieurs sont dédiés au fonctionnement du lycée. Lorsque les écluses sont ouvertes, les traitements paysagers qui accompagnent le ruisseau existant et la forêt nourricière deviennent publics.

Pour organiser le programme, un préau est positionné au centre du projet et relie tous les pôles du lycée. Le rôle de ce préau est de créer un espace convivial et chaleureux pour favoriser en particulier les échanges entre les filières de la voie générale, professionnelle et technologique. Ce préau est au cœur des cours et des espaces de rencontres situés au centre du cloître.

L’internat et les parties régénération sont positionnés en limite Est de la parcelle et les chambres donnent sur un paysage agréable.

Au nord-est de la parcelle, les terrains multisports participent à l’aménagement de la parcelle. Ils sont rendus publics lorsque «l’écluse» du lycée permet d’offrir ses services pour la ville. A l’est de la parcelle, un accès privatisé permet de desservir les logements de fonction.

La matérialité du lycée est un élément de cohérence du projet concrétisé par l’emploi de quatre matériaux principaux qui permettent de créer un ensemble harmonieux entre les volumes construits: Le béton - La bois - L’aluminium - Le verre

Pour offrir une dimension culturelle et patrimoniale au futur Lycée de Cazères, l’équipe de maitrise d’œuvre a souhaité innover en proposant à un artiste de participer à la conception du projet. Choisi pour refléter l’art contemporain sous toutes ses formes, les propositions artistiques sont basées sur la réalisation de sculptures la céramique à l’intérieur et à l’extérieur du lycée.

Plan de situation concours lycée du volvestre Cazères 31 Région d'Occitanie
Plan de masse concours nouveau lycée du volvestre à Cazères 31 Région Occitanie
Plan RDC concours nouveau lycée du volvestre à Cazères 31 Région Occitanie
Plan R+1 concours nouveau lycée du volvestre à Cazères 31 Région Occitanie
Plan R+2 concours nouveau lycée du volvestre à Cazères 31 Région Occitanie
Plans de coupe concours nouveau lycée du volvestre à Cazères 31 Région Occitanie
Concours nouveau lycée du volvestre à Cazères 31 Région Occitanie
Concours nouveau lycée du volvestre à Cazères 31 Région Occitanie
Concours nouveau lycée du volvestre à Cazères 31 Région Occitanie