Les Jardins de Papy-Ly

Réhabilitation d'une Boutique Traiteur

Balma 31
  • Maître d'ouvrage:  Cazalens
  • Maître d'œuvre: Taillandier Architectes Associés
  • Surface:  90 m²
  • Budget:   M€
  • Date: 2013

Jusqu’alors, « Au jardin de Papy Ly » était une petite boutique de Balma, peu visible, mais remplie de beaux produits et bénéficiant d’une grande clientèle. Le projet est d’intégrer un local de 90m² dans le nouveau cœur de ville de Balma, à l’angle avec l’avenue de Lasbordes. Ainsi la boutique peut bénéficier de davantage de visibilité ainsi que d’une terrasse sur la Place de la Libération.

La proposition d’aménagement doit répondre à un programme très varié : primeur, épicerie fine, cave, fromagerie, charcuterie et espace de préparation. Le soir, la boutique peut même se transformer en bar à vin.

Pour accueillir tous ces usages, l’espace conçu est modulaire ; les tables, les présentoirs et bacs à légumes sont mobiles ou coulissants. Il est ainsi possible de proposer de nombreuses configurations selon l’usage souhaité : commerce, bar à vin ou bien événements saisonniers.

Pour présenter les différents produits, une grande étagère est installée sur toute la longueur de la boutique, rappelant les anciennes épiceries de quartier. Cette dernière se retourne pour former un faux-plafond permettant d’intégrer les éléments techniques (lumières, sono, clim) et de marquer l’espace de la caisse et de l’accueil.

Les couleurs ont été choisies en accord avec la charte graphique de Papy Ly : le vert pour rappeler les produits maraîchers, accordé avec un coloris « bois d’olivier » pour une ambiance plus chaleureuse. Le reste du local est dans des coloris neutres : béton brut, teintes claires, afin de révéler les grands volumes de la boutique.

Plan de situation Jardin de Papy Ly Balma 31