Stade Ernest Wallon

Rénovation et extension de structures sportives en vue d’accueillir le TO XIII et de moderniser les activités du Stade Toulousain

Toulouse 31
  • Maître d'ouvrage : Les Amis du Stade Toulousain
  • Maître d'œuvre : Architecte mandataire : ppa architectures | Architecte associé : TAA Toulouse | BET fluides : Barbanel
  • Surface : 2426 m2
  • Budget : 3,5 M€
  • Date : Livraison septembre 2020

Le stade Ernest Wallon est situé au nord ouest de la ville de Toulouse, au coeur du quartier des Sept-Deniers. Construite entre 1978 et 1982, cette enceinte accueille la plupart des matchs du Stade Toulousain à domicile. Au fil des années, de nombreux travaux ont été entrepris pour améliorer l'accueil des supporteurs et les soutiens du club. Le stade Ernest Wallon fait aujourd'hui partie d'un complexe sportif plus large s'étalant sur une superficie de dix hectares.

Le projet développé par les agences TAA & ppa architectures, en association avec le bureaux d'étude Barbanel, consiste en la rénovation et l'extension de la zone de compétition située sous les gradins du stade Ernest Wallon et la création d'espace sportifs et administratifs à l'usage du TOXIII, qui y dispute ses matchs à domicile depuis 2020. 

Plus précisement, cette intervention prend la forme d'une mise en conformité avec les standards des équipements sportifs internationaux, avec notamment des espaces VIP, des espaces médias, des vestiaires généreux et adaptés et des espaces sportifs plus dégagés, telles que l'entrée des joueurs. L'éclairage et l'accoustique des lieux est également optimiser, tout comme la jauge d'accueil des différents publics (joueurs, staff, journalistes, VIP, etc.).

plan masse stade ernest wallon toulouse 31 les amis du stade toulousain
plan rdc stade ernest wallon toulouse 31 les amis du stade toulousain
plan +1 stade ernest wallon toulouse 31 les amis du stade toulousain