La Transmission dans une agence d'architecture - Yves-Félix Montagne

livre transmission dans une agence d'architecture Yves Felix Montagne Taillandier Architectes associés

La Transmission dans une agence d'architecture

Enjeux et Manière de Faire

Auteur : Yves-Félix Montagne

Cet ouvrage est disponible à la vente ici.

Présentation :

Il n'est pas évident, dans une agence d'architecture et d'urbanisme à grand effectif, de garantir que le dernier recruté deviendra rapidement porteur des valeurs et du désir du fondateur de l'agence, dans sa compréhension du métier comme dans ses interactions avec ses collègues, ses clients et ses partenaires. Chaque agence se caractère en effet par un "esprit" qui lui est propre, qu'il n'est pas aisé de formaliser et encore moins de transmettre, surtout lorsqu'on n'est pas formé pour cela.

Cet ouvrage a pour ambition de traduire à l'aide de propositions concrètes le projet d'une agence "apprenante", d'installer les condition d'une transmission éthique et durable, et par là même d'inventer un autre quotidien professionnel. Prenant appui sur différentes approches épistémologiques (psychologie, philosophie, psychanalyse, sciences du langage...), étayées par des actions de formation en agence d'architecture, il opère un va-et-vient constant entre connaissances théoriques et expérimentations de terrain.

Après une analyse des causes et des objectifs d'un projet de transmission en agence sont définis les contenus à transmettre et les manières d'y parvenir, fort du constat que l'on transmet davantage ce que l'on est que ce que l'on sait et que la parole doit bien souvent composer avec le malentendu. Installer la transmission de façon pérenne dans une agence, c'est aussi définir comment l'évaluer et l'intégrer au processus de recrutement des salariés.

A propos de l'auteur :

Yves-Félix Montagne est maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation. D'abord à l'IUFM de Paris, puis à l'INSPE de Franche-Comté, il contribue depuis 2006 à la formation des enseignants de la maternelle à l'université. Ses travaux de recherche clinique, inspirés par la psychanalyse et les sciences du langage, le conduisent à analyser les tenants subtils de la transmission entre un professeur et son élève. Depuis plusieurs années, il intervient dans des entreprises ou des structures de formation pour adultes afin d'aider les plus expérimentés à accompagner ceux qui débutent. Ses interventions engagent alors chaque participant à poser un regard réflexif sur lui-même quand il adopte une position de "transmettant".