Futurapolis 2017

Futurapolis 2017 : "Quelle ville pour demain ?"

Les 24 & 25 novembre 2017 avaient lieu la 6e édition de Futurapolis, le rendez-vous annuel de l'innovation à Toulouse. Orchestré par Le Point Innovation, cet événement propose de prendre le temps de réflechir sur les avancées technologiques, à une époque où tout va très vite.

A cette occasion, Pierre-Louis Taillandier a participé à la table ronde "Quelle ville pour demain ?", organisée dans l'amphithéâtre du Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse (allées Jules Guesde). Au côté de Camille Dumat, professeure à l'université de Toulouse, Francis Grass, président de Tisséo Ingénierie et Frédérique Van Heems, directeur général de Véolia Eau France, cette table ronde a permis d'évoquer les problèmatiques liées à la forte expension démographique touchant de nombreuses métropôles, Toulouse en tête.

Face à une croissance conséquente de population, comment humaniser l'urbain et quelle place donner à la végétalisation des espaces ? Pour Pierre-Louis Taillandier, il est impératif de connecter métropôle et ensembles urbains périphériques pour réduire la pression qui pèse sur la ville et la laisser respirer. il faut également valoriser les réservoires de végétaux encore peu exploités, tel que l'île du Ramier à Toulouse. Enfin, la modernisation des transports doit permettre de réduire les pollutions sonores et climatiques, éléménts clés pour améliorer la qualité de vie des usagers.

Conférence Futurapolis 2017