Le BIM à l’Agence

Le BIM

Une analogie simple reviendrait à comparer le Building Information Modeling (BIM) à un crayon de nouvelle génération, qui permettrait de dessiner en 3D.
En réalité, c'est une méthodologie de projet qui va bien plus loin et s’enrichit de dimensions connexes qui dépassent le simple aspect spatial.
Cette méthodologie se nourrit en effet des apports de tous les bureaux d'études, et ce à chaque étape du projet. Si le BIM devait être comparé à un « nouveau crayon », ce serait donc un crayon partagé, qui s’enrichirait de l’apport de tous les intervenants qui le saisissent.
Le BIM permet en effet la création d’une « Bible de projet » synthétisant l'ensemble du travail de la maîtrise d'œuvre. Toutes les informations relatives au projet sont ainsi réunies au sein de la maquette numérique. Cela implique une rigueur de dessin et un effort de coordination constant, qui sont une garantie supplémentaire à la bonne menée du projet.
La maquette numérique permet en effet la mise en évidence de confrontations éventuelles entre les modèles des différents corps d'état, entraînant une résolution de ces conflits en amont. Les imprévus sont ainsi minimisés, optimisant de fait la maîtrise du temps de construction.
De plus, en rendant possible la consultation et l’extraction des données de surfaces et de matérialité, le BIM permet de garder une visibilité accrue sur l’économie du projet.
Les dimensions économiques et temporelles sont donc des dimensions inclues dans cette démarche de Building Information Modeling.
La simple modélisation, qui n’est qu’un seul des volets de cette démarche, est de plus un outil de validation précieux pour la maîtrise d’ouvrage. Cette dernière acquiert en effet grâce au modèle numérique une visibilité accrue sur le projet, et ce à chaque étape de son développement. À l’issue de la conception, le client dispose ainsi d’une maquette transversale complète, support de communication et de promotion unique sur son projet. Le BIM est donc aussi un outil de visualisation et de coordination.
Au-delà même de cela, cette démarche peut être complétée par une approche Smart building, faisant du modèle un support utilisable tout au long de la phase exploitation/maintenance des bâtiments.
La démarche BIM concerne et inclut donc toutes les dimensions et phases du projet, les réunissant au sein de la maquette numérique. C'est ainsi un outil précieux dont maîtres d’ouvrage comme maîtres d’œuvre doivent se saisir.

TAA & le BIM

Taillandier Architectes Associés a su comprendre très tôt les atouts du BIM, ce qui lui permet aujourd’hui de disposer d’une équipe formée aux enjeux de la maquette numérique et à sa conception. En s’alliant à un pôle BIM entièrement dédié, l’agence se donne de plus les moyens de remplir les exigences portées par cette démarche à la fois conceptuelle et collaborative.
AMSO Consulting assure ainsi la formation continue de l’équipe de maitrise d’œuvre et soutient la modélisation tout au long de la conception. Par sa proximité privilégiée avec Taillandier, AMSO peut contrôler la conformité et la qualité de la maquette architecturale tout au long de son développement.
A travers notre activité de BIM Management, nous rédigeons de plus les chartes et documents cadre conventionnels, supports de la coordination entre les maquettes des intervenants.
Nous veillons de plus au respect des règles ainsi prescrites en contrôlant l’uniformité et la qualité de la modélisation des acteurs impliqués.
Notre spectre d’action inclut également la détection des conflits entre les modèles et jusqu’à la concaténation des maquettes de l’ensemble des bureaux d’études.
Notre action est donc, à l’image du BIM même, plurielle. AMSO s’engage ainsi dans le soutien et la synthèse de la production de données tout au long de la conception.

Le mot de la fin

Architecte avant de m'être convertie au BIM, je vois ce dernier avant tout comme un outil de conception unique au service de la maîtrise d'œuvre. Mon but est de mettre ma maîtrise de l'outil au service des architectes, pour leur permettre de concentrer leur travail sur l’organisation et la création d'espaces fonctionnels de qualité.