Démarche

L'agence Taillandier Architectes Associés réalise la maîtrise d'œuvre depuis 1993, pour des Maîtres d'ouvrages publics et privés. Les projets abordés sont variés tant par le programme, que par le contexte, géographique, rural ou urbain, que par la spécificité de la réalisation qu'elle soit neuve ou en réhabilitation. Depuis 2012 elle a renforcé son département urbanisme, enrichi par son expérience architecturale plurielle, qui l'a conduit à savoir manipuler tout type de programmes, en logements, en tertiaire et en équipements, qu'ils soient publics ou privés.
Une équipe  de 48 salariés, composée d'une trentaine d'architectes diplômés, se consacrent à vos projets, répartis en quatre pôles :
Architecture, Urbanisme, Travaux et Administratif.

Le point de départ de chaque projet est une collecte d'informations étayée pour comprendre les enjeux du territoire pour pouvoir proposer plusieurs stratégies, urbaines et architecturales à nos clients. Notre pôle travaux assure la conduite des chantiers en étroite collaboration avec les équipes de conception de l'esquisse à la réception et réciproquement. Chaque chef de projet suit son projet jusqu'à la livraison en tandem avec un assistant du pôle travaux.
Volontairement généralistes, nous abordons tous types de programmes avec, avant toute chose, une curiosité naturelle et l'absence d'idées préconçues. L'écoute et l'analyse des besoins du Maître d'ouvrage sont notre priorité. Nous recherchons avant tout la qualité, à toutes les étapes de nos projets comme dans l'organisation de notre structure professionnelle. C'est dans cette optique que notre agence s'attache les services de consultants extérieurs, comme Joël Trebern de JHT Performance pour coacher nos cadres et de Dominique Boudet comme critique d'architecture. En effet, nous invitons Monsieur Boudet chaque mois pour une journée consacrée à la critique générale de nos projets en cours, nos clients et certains intervenants extérieurs sont invités à participer à cette journée.
Notre travail est naturellement orienté vers une démarche environnementale, nos projets se veulent simples et efficients, avec des lectures à plusieurs niveaux, l'objectif étant d'atteindre un véritable équilibre dans la sobriété. Chaque projet raconte une histoire que nous mettons en scène avec nos outils, c'est pourquoi nous évoquons souvent les métaphores architecturales ou urbaines.