Démarche

Volontairement généraliste, l’agence Taillandier Architectes Associés réalise tous types de programmes pour des maîtres d’ouvrages publics et privés. Elle compte aujourd’hui plus de quatre-vingt salariés répartis en quatre filiales : Toulouse, Bordeaux, Montpellier et Santiago au Chili.

 

Pour Pierre-Louis Taillandier, l’architecture est un élément fondateur d’une construction personnelle. Cet ancrage profond se traduit par une implication quotidienne dans l’organisation de son outil de travail et une exigence constante vis-à-vis des projets. Ayant à cœur d’écouter et d’analyser pour répondre aux besoins de son commanditaire, il conçoit l’architecture et l’urbanisme comme un métier de services : quelle que soit la nature du projet, ce dernier doit améliorer la qualité de vie, à l’échelle du paysage comme de l’usager. Conscient de sa responsabilité sociétale d’architecte, il veille à ce que chaque projet TAA soit bien pensé, bien dessiné et bien construit.

Beaucoup plus qu’un simple geste, les projets signés par Taillandier Architectes Associés répondent à la résolution de plusieurs équations mêlant le programme, les usages et les contraintes.

Pour parvenir à l’évidence d’une solution architecturale ou urbaine, une méthodologie rationnelle et efficace a été mise en place, construite autour cinq dimensions: contextuelle, intellectuelle, technique, financière et sensible.

En effet, tout projet démarre systématiquement par une étude contextuelle poussée – historique, économique, géographique, climatique, sociale  – pour inscrire le programme dans le site qui l’accueille.

Simultanément s’organise une recherche de références architecturales appropriées. Une façon d’enrichir la culture de l’agence et de trouver une réponse par la confrontation d’idées.

Enfin, le projet naît d’une approche sensible. S’il défend une logique rationaliste, Pierre-Louis Taillandier conserve un regard ouvert sur le monde et invite régulièrement des artistes à intervenir dans le processus de création. Ainsi intégrée à l’amont du projet, l’œuvre d’art exacerbe métaphoriquement l’architecture – transparence, lumière, intériorité, couleurs…

À l’issue de cette analyse combinatoire, le projet, fort de sa cohérence globale, est dessiné dans le moindre détail par les architectes et urbanistes, en collaboration avec les économistes de la construction et les infographistes et maquettistes de l’agence. Les maîtres d’ouvrage sont également intégrés dans la conception, afin qu’ils puissent suivre l’évolution du projet.

Par la suite, grâce à l’étroite collaboration entre chefs de projet et conducteurs de travaux, les projets sont construits dans le respect des détails architecturaux et d’exigences des maîtres d’ouvrage.

Afin de toujours mener à bien ces missions, des consultants extérieurs accompagnent assidûment l’agence Taillandier Architectes Associés. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Soucieuse d’adapter ses méthodes de travail à sa croissance organisationnelle, l’agence TAA s’est orientée en 2018 vers une démarche qualité et l’application progressive de la norme ISO 9001.

Processus et procédures ont dès lors été revisités pour garantir l’efficacité des actions ainsi que la fluidité et la cohésion de déroulement des dossiers.

L’engagement envers les clients est également mis au centre : disponibilité, réactivité, écoute, adaptation aux spécificités des contextes et aux exigences qualité et financières exprimées.

Cette recherche de qualité s’accompagne du développement d’une démarche BIM (Building Information Modeling) portée par un pôle dédié. Le déploiement s’effectue d’abord en interne, entre les différents intervenants du projet.

Les différents métiers sont accompagnés dans leur montée en compétence avec l’aide d’outils adaptés à leurs pratiques. A cela s’ajoute la création d’une base de données interne (gabarits, bibliothèque). Cette méthodologie BIM articule les forces vives de l’agence : des maquettes numériques sont échangées entre architectes, urbanistes, économistes, infographistes, maquettistes et conducteurs de travaux.

Cette méthode se déploie aussi vers l’externe en accompagnant les maîtres d’ouvrages et en collaborant avec les bureaux d’études et autres intervenants concernés.

Enfin, une attention particulière est donnée à l’amélioration des processus et procédures pour garantir l’efficacité des actions, la fluidité et la cohésion dans le cycle de vie des projets.

Vidéo de présentation de l'agence Taillandier Architectes Associés :