Le projet du Techno-centre est un ensemble complexe et ambitieux, directement lié au fonctionnement de la métropole toulousaine. Les enjeux sont donc d’y répondre de manière globale tout en proposant une gestion des problématiques programmatiques et fonctionnelles à l’échelle locale.
Notre réponse architecturale challenge le programme : elle met en oeuvre une infrastructure économique et efficace qui rationalise le programme tout en proposant des espaces complémentaires nécessaires à la qualité d’usage des locaux, que ce soit pour les ateliers ou pour les bureaux. Ces espaces complémentaires sont propices à la création de lieux de convivialités tels que les terrains de sports, les terrasses en prolongement des bureaux ou encore les jardins paysagers.
Nous proposons d’utiliser ce projet ambitieux comme piédestal pour apporter une qualité à l’espace paysager actuel et inscrivons par ce biais le bâtiment dans une approche environnementale de l’architecture. La lumière naturelle, la ventilation ou la production d’énergie renouvelable sont autant de composantes qui nous permettent d’assurer le fonctionnement d’une infrastructure à cette échelle.
Le Techno-centre est un bâtiment qui répond avant tout aux questions techniques et industrielles par une architecture à la fois lisible et forte, tout en utilisant un vocabulaire précis et pérenne. Cette binarité répond aussi au défi de pouvoir assurer le lien entre l’échelle du poids lourds et celui du piéton, tout en garantissant un confort et une sécurité des usages.
Sur un plan urbain, notre projet privilégie un espace public à dominante piétonne le long de l’avenue Atlanta. Les entrées techniques sont situées au Nord et les espaces d’accueil pour les visiteurs et les véhicules légers (VL) sont positionnés au Sud de la parcelle.
Ce bâtiment outils retranscrit donc nos volontés de lisibilité et de qualité en tous points, qui sont les piliers du bon fonctionnement et de la symbolique que nous souhaitons pour ce pôle tertiaire.
Visualisation architecturale : L'Atelier des Chimères