L’objectif est de conserver et retrouver l’esprit d’origine du bâtiment historique en lui donnant une nouvelle destination, tout en faisant revivre son passé.
L’équipe de conception a également souhaité respecté son présent, lié à l’art urbain « street art », en ayant adjoint le collectif de grapheurs All Over Gallery, représenté par l’artiste Réso. Le studio de designer Briand et Berthereau a aussi été associé afin de concevoir des meubles adaptés à un tel espace, tout comme les scénographes de Ducks Scéno, pour anticiper l’utilisation la plus efficiente de l’espace évènementiel et de la salle de 200 places.
Le projet fera appel à un préfabriqué en bois « CLT » contemporain qui va permettre de glisser sous la structure historique des Halles une structure légère, flexible, autonome et bas carbone.
Ce contraste entre la structure industrielle du 20ème siècle faite de béton et d’acier et la nouvelle plus douce, plus chaleureuse, exprime la dualité des problématiques de notre siècle par rapport au précédent. Le parti pris de refaire la dalle permet d’incorporer les réseaux en caniveaux et d’utiliser la géothermie pour chauffer et rafraichir la halle dans une démarche hautement environnementale. La volonté d’implanter un espace public évènementiel permet de ce fait de le marquer, tel un tapis dans un séjour, par un parvis de pavés posés en damier. Un jardin, une palmeraie, fait également partie de la proposition, telle une serre exotique en hommage aux pionniers de l’aéropostale, pour pouvoir traiter les eaux pluviales en les recyclant et apporter une fraîcheur, un calme rassurant dans un univers qui sera dédié à l’effervescence de l’innovation.
En résumé, La Cité comprend :
Visualisation architecturale : L'Atelier des Chimères - Visite virtuelle également disponible ici.
Reportage photo de Philippe Rol :
Perspective par L'Atelier des Chimères :