Concours gagné : Réaménagement urbain du centre bourg de Frangy 74

Centre bourg de Frangy (74 - Rhônes Alpes)

Réaménagement urbain de la place centrale de Frangy : espaces publics et paysagés, commerces, logements.

  • Maître d'ouvrage : Saint Georges Promotion
  • Maître d'œuvre : Taillandier Architectes Associés Montpellier
  • Surface : Environ 6000 m² de logements et +/- 1300 m² de locaux d’activités
  • Budget estimé : 9,7 M€ HT (hors VRD et EV)
  • Dates : Concours gagné en 2018 | Livraison prévue en 2021

Architecte associé : LEAN Architectes | Paysagiste : Atelier ATP | Visualisation architecturale : L'Atelier des Chimères

Frangy, petit bourg des pré-Alpes, a pour particularité de s’être développé de par une situation géographique favorable. Il se situe à la croisée des routes commerciales reliant Genève, Lyon, Chambéry, et Annecy.

Ce bourg qui s’est construit autour de trafics commerciaux se trouve aujourd’hui dépourvu de «moteur» et doit faire face à une reconversion profonde.

La proposition volumétrique de l’ensemble du projet tente de répondre à une problématique d’intégration du bâti dans son site ainsi que de son contexte architectural hétérogène. Pour cela nous avons décidé de travailler avec des gabarits urbains historiques que sont les maisons de maitre, à l’image du «château» de Frangy, et cela en évitant de tomber dans une imitation néo-vernaculaire. Le projet s’adapte à la topographie du site. Il se développe sur deux plateaux, le premier au niveau bas de la rue du Tram, et le second au niveau de la nouvelle place. Afin d’éviter l’impact en sous-sol, les parkings des logements se retrouvent sous la place et l’ilot A pour le premier, et sous l’ilot B pour le second. Leurs accès se font sur la rue de la poste.

Premièrement la nouvelle place du village, futur centre névralgique et de croisement des différents fluxs. Nous avons voulu en faire un lieu tenu par le bâti et sa composition, de par son statut mais aussi un lieu de rassemblement au croisement des différentes populations.

Dans un soucis d’intégration à l’existant et afin de ne pas constituer un front trop imposant en fond de place, trois bâtiments viennent composer et rythmer un espace public qui accueillent des commerces sur l’ensemble de son RDC. L’inflexion d’un des bâtiments permet de créer un cadrage sur le parc du Castran ainsi que le plateau de La Résistance en second plan. Un large emmarchement arboré permet la liaison entre la place publique et son parc, sorte de place végétale. Une faille entre les deux volumes au Sud permet un second cadrage vers le paysage et sert de liaison avec la partie basse du projet.

L’ilot B a été traité de façon à créer un coeur d’ilot plus intime. L’orientation des quatres grandes maisons qui le compose permet de gérer les vis à vis et d’avoir les appartements dans chaque angle, en double ou triple orientations

Enfin les traboules, reliant la partie haute à la partie basse du projet, le parc à la place, les coeurs d’ilots entre eux, viennent dessiner les gabartis des maisons de l’ilot C.

 

Centre bourg plan de masse plan de masse place centrale commerces logements Frangy 74 Saint Georges Promotion
Concept urbain Centre bourg plan de masse place centrale commerces logements Frangy 74 Saint Georges Promotion
Centre bourg plan de massecoupes place centrale commerces logements Frangy 74 Saint Georges Promotion
Centre bourg plan de masse perspective place centrale commerces logements Frangy 74 Saint Georges Promotion
Centre bourg plan de masse perspective place centrale commerces logements Frangy 74 Saint Georges Promotion
Centre bourg plan de masse perspective place centrale commerces logements Frangy 74 Saint Georges Promotion
Centre bourg plan de masse perspective place centrale commerces logements Frangy 74 Saint Georges Promotion